ACCES A LA CROISETTE
Publié le mardi 09 janvier 2024 - Collonges-sous-Salève
Les communes de La Muraz, Archamps, Collonges-sous-Salève ont pris la décision, conjointement avec le conseil départemental, d’interdire l’accès à la route entre Collonges-sous-Salève et la Croisette le samedi et le dimanche après-midi et ce, dès le lundi 15 janvier 2024.
Cette décision d’interdire l’accès à la route entre Collonges-sous-Salève et la Croisette les samedis et dimanches après-midi a été prise par les communes de La Muraz, Archamps, Collonges-sous-Salève et le département. Elle prendra effet dès ce lundi 15 janvier et sera levée le 15 mars. Cette décision a été prise, afin d’« éviter les croisements délicats sur cette route étroite », indique le Département dans un communiqué.
Le stationnement est également interdit dans certaines zones signalées au sommet du Salève. « Ces dernières visent à faciliter les déplacements tout en assurant la sécurité des usagers et en minimisant les impacts des conditions météorologiques difficiles. »
Concrètement, un sens unique descendant sera mis en place sur la RD45, entre 14h30 et 18h30 le samedi et le dimanche. Il sera formellement interdit d’y monter. En cas de conditions météos dégradée, le Département se réserve le droit d’interdire toute circulation sur cette portion entre Collonges-sous-Salève et la Croisette. Il sera possible de monter à la Croisette par La Muraz, en passant par les RD 15 et 48. Si cette interdiction est probante, il est possible que le dispositif soit à nouveau conduit l’an prochain. Quant aux autres accès, celui par la RD41A par Monnetier-Mornex est fermé ponctuellement en raison de congères, tandis que l’accès par Cruseilles est fermé de manière régulière pour permettre les pratiques de sport d’hiver.
Il est donc recommandé de prendre ses dispositions avant de se rendre au Salève par la route en ce moment.