Le compostage est un processus biologique comprenant plusieurs phases qui permet la conversion de matières organiques en compost.
Ce processus fonctionne sur le principe de l’humification qui se déroule en milieu naturel, mais de manière accélérée et dans des conditions contrôlées. Il se déroule en présence de l’oxygène de l’air et d’humidité (eau), par l’action conjuguée des bactéries, champignons, micro-organismes et macro-organismes. Il s’agit d’une réaction aérobie, contrairement à la méthanisation qui est une réaction anaérobie.
L’humus partage avec le compost beaucoup de propriétés, notamment la capacité à retenir l’eau et sa richesse en ce qui concerne les nutriments minéraux et organiques et il peut être utilisé en tant qu’amendement ou engrais.
Le compost produit est riche en nutriments, et peut il être intégré au sol afin de l'enrichir.
Le compostage peut être réalisé de différentes manières et à différentes échelles. À petite échelle, il consiste à mélanger des matières sèches carbonées (broyat) avec d'autres biodéchets riches en humidité et en azote (épluchures par exemple). À plus grande échelle, des entreprises utilisent des broyeurs mécaniques pour faciliter l’action bactérienne, accélérer le processus et hygiéniser le compost produit.
L’utilisation d’un composteur nécessite de veiller à une bonne aération pour favoriser l’action des décomposeurs et l’apparition d'une biodiversité souhaitée. L'utilisation du compost dans les cultures destinées à l’alimentation est soumis à des réglementations en matière de santé publique, qui définissent les matières organiques pouvant être compostées ou non.
En pratique, quels sont les biodéchets à traiter ?
Contactez :
Testez vos connaissances :