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Le Bas Collonges

Avant 1815, Collonges s’étendait sur des terres qui sont maintenant sur le territoire genevois.
Le quartier de la douane a de tout temps été zone de commerces. À l’époque savoyarde, depuis la plaine genevoise, l’accès à Collonges s’effectuait par un chemin longeant la Drize et venant d’Evordes. Puis une route se crée et donne à l’entrée de Collonges la configuration qu’on lui connaît actuellement. En 1907, le tramway (qui remplace les voitures à chevaux) venant de Genève entre en fonction, il convoie surtout les week-ends et jours de congé des flots de voyageurs qui vont randonner au Salève.

Sur la place du marché, une croix de mission date de 1874. A droite après la voie ferrée, un très bel exemple de ferme savoyarde n’ayant subi que peu de transformations. A cette ferme est adossée une grange dont le bois est encore décoré tel qu’on le faisait à l’époque.

Puis on découvre le quartier du Pressoir, groupe de maisons anciennes dont la maison du peintre Gaston-Pierre Galey (1880-1959) enterré au cimetière de Collonges. De l’autre coté de la route, un moulin que la Drize, maintenue à ciel ouvert à cet endroit, faisait jadis fonctionner. A cet endroit, la mappe sarde nous situe un ensemble de moulins appartenant à la famille Villard.

Ce quartier était aussi une ancienne entrée de la propriété de Beaumont, hélas détruite lors de la création de l’autoroute. Une croix de mission, la plus ancienne de Collonges, datant de 1760 est également visible à cet endroit.