Hameau du Bourg d’en Haut

Face au cabinet médical on peut voir la salle du Fer à Cheval anciennement appelée « La Tempérance ». Cette salle a été érigée en 1906 par la famille de Beaumont puis offerte à la commune en avril 1933 pour servir de lieu de culture et de fraternisation.

Face à la salle du Fer à Cheval se trouvent un bassin ainsi qu’une croix de mission datant de 1843.

Le long du chemin des Chênes on découvre le château dit « Le Grand Collonges». Cette ancienne propriété des Barons Villard a été acquise d’abord par Pierre Fabri puis par la famille Baulacre (Syndic de Genève). En avril 1710, elle est acquise par les Bouthillier de Beaumont originaires de l’Albenc en Dauphiné. Le chemin d’accès est une allée de chênes plus que centenaires. Cet ensemble permet de découvrir un pressoir, des écuries dans les corps de ferme attenants ainsi qu’un pigeonnier et un petit cimetière privé.

Quartier de la rue du Bourg d’en Haut. 

La Maison  dite « Tapponnier »  et son bassin ; cette demeure était la propriété de cet  ancien maire de Collonges. Et si le stade porte  son nom, ainsi que la bibliothèque municipale, c’est que  cet ancien député érudit, écrivain, était un novateur : dans les années 1920,  il crée avec succès un syndicat d’initiative à Collonges.