Les Carrières / Les Sources

Le mur de falaises nommées « Les Varappes (mot pouvant provenir du celte et signifiant rocher sombre escarpé) dominent la route de la Croisette.

C’est en tout cas la seule montagne au monde qui a son propre verbe.

En effet le mot varapper vient du nom d’une des gorges du Salève : La Grande Varappe.

Dès 1862 commence l’attrait pour ces falaises ; mais ce n’est qu’en 1875 que les membres du Club Alpin Suisse, réunis à la Ferme de l’Hospital à Bossey, baptisèrent par ironie les grimpeurs qui s’acharnaient à essayer de remonter la Grande Varappe «les Varappois» puis Varappeurs.

Ce terme entra dans le dictionnaire Larousse en 1920.

En 1897 à Collonges est créée la première organisation de secours en montagne de France, société qui existe toujours sous le nom de « Comité de secours en montagne du Salève ».

Cette organisation était hébergée dans la maison des Sauveteurs du Salève.

Face à elle le refuge du Salève, café-restaurant ouvert en 1970, a reçu en ses murs plus de 200 personnalités du monde de l’alpinisme.

Sur cet emplacement, les Pisteur tenaient une buvette pour les ouvriers de la carrière encore en exploitation (1920-1960).

C’est au pied de cette carrière que se réunissent régulièrement vers les années 1850 les lettrés de l’Académie de Corbaz. 

Pour information, la pratique de l’escalade est interdite sur le Salève sur tout le territoire de la commune de Collonges-sous-Salève à compter du 20 juillet 2021 et ce jusqu’à nouvel ordre.