Le CCAS

Brigitte GONDOUIN
Vice Présidente

Selon le code de l’action sociale et des familles, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune.
Cette action est déterminée par l’observation des besoins, la coordination, la prévention, le développement social et la mise en place d’actions adaptées aux besoins de la population de la commune en partenariat avec le secteur public (Etat, Département, Commune, Établissements Publics (hôpitaux…)) et aussi le secteur privé.
Le CCAS est composé d’élus et de membres désignés par le Maire et dispose d’un budget autonome.
C’est un établissement public communal intervenant principalement dans trois domaines : l’aide sociale légale, l’aide sociale déterminée par ses membres et l’animation des activités sociales.
Il est un interlocuteur de proximité des Collongeois.

Missions et actions

Le CCAS, par ces actions sociales de proximité, est un acteur clé de la solidarité et de l’aide aux personnes en difficulté.

Les missions du CCAS sont les suivantes :
Instruction administrative des dossiers d’aide sociale : il s’agit des demandes de prise en charge au titre de l’aide sociale, de l’aide à domicile (aide-ménagère ou foyer restaurant) ou de l’aide à l’hébergement (en établissement ou en famille d’accueil).
Domiciliation : le CCAS procède à la domiciliation (adresse postale) des personnes sans résidence stable ayant un lien avec la commune lorsqu’elles souhaitent bénéficier de prestations sociales, obtenir une carte d’identité, bénéficier de l’aide juridique ou s’inscrire sur les listes électorales.
Analyse des besoins sociaux : le CCAS a obligation de procéder à une analyse annuelle des besoins sociaux de la population. Elle constitue un outil de connaissance et de compréhension de la situation sociale de la commune. Elle permet d’identifier les problématiques, les réponses existantes, les points de vigilance et/ou d’aggravation…L’analyse des besoins sociaux est un véritable outil d’aide à la décision pour les élus locaux.
Dans le cadre du dispositif de l’aide sociale déterminée par ses membres, le CCAS peut :
• Délivrer des aides financières ayant vocation à répondre ponctuellement aux besoins des personnes en difficulté afin notamment de leur permettre de faire face aux dépenses de première nécessité (alimentation, hygiène, énergie …). Ces interventions s’effectuent en partenariat avec différents organismes (Conseil départemental, fournisseur d’énergie, ..) et structures associatives.
• Créer du lien social en luttant contre l’isolement des personnes fragilisées.
• Accompagner les Collongeois dans leurs démarches administratives
• Orienter les Collongeois vers l’organisme ou association répondant au mieux à leur demande. Par exemple, nous travaillons en collaboration avec le Pôle Social de St Julien en Genevois où des assistantes sociales sont à votre disposition.

Compte tenu des difficultés ou fragilités spécifiques des personnes, elles nécessitent un accompagnement et la mise en œuvre d’actions sociales de proximité. 
Nos interventions constituent par conséquent un facteur de cohésion et de développement social.

Nous soutenons par nos actions financières ou solidaires des associations à caractère social, des EHPADS et aussi les Collongeois ayant besoin d’une aide ponctuelle.

Pour qui ?

Le CCAS s’adresse à tous les habitants de Collonges sous Salève qui éprouvent des difficultés sociales.
Il mène des actions en faveur de publics variés (ainés, associations à vocation sociale, enfants, adolescents, personnes isolées, familles…) ayant besoin de soutien à une période de leur vie.

Pour joindre le CCAS

Pour vous venir en aide, lancer des actions et répondre aux besoins de notre commune, n’hésitez pas à venir vers nous. Nous serons à votre écoute dans le respect et la confidentialité des situations personnelles.

Contacter la mairie : 04 50 43 60 75  ou mairie@collonges-sous-saleve.fr