Collonges-sous-Salève est un bourg haut-savoyard (4096 habitants au 1er janvier 2020) qui s’est au fil du temps naturellement constitué autour de la principale voie d’accès menant de la plaine genevoise à la crête du Mont Salève.
Sa proximité avec le canton de Genève, sa situation au creux de ce piémont agréablement situé, le dote d’une position géographique privilégiée.
Nombreux y sont les points de vue remarquables tant sur le lac Léman et la plaine genevoise avec le Jura comme toile de fond, que sur les falaises de calcaire du Salève.
Dès l’âge de bronze (2000 ans avant J-C), les grottes du sommet du Salève sont habitées. L’origine du mot Salève vient de Salebra qui signifie lieu d’accès difficile. La situation en surplomb est stratégique, elle protège ses premiers habitants, des métallurgistes, d’éventuelles attaques ennemies. Au pied de la montagne, un menhir « la Pierre-Grand » (disparu au 19ème siècle) nous indique l’appartenance de Collonges à l’ensemble mégalithique haut savoyard s’étendant au sud du Léman et le long de la vallée de l’Arve.
C’est entre le IVème et le Vème siècle, trouvant le site du pied du Salève favorable, qu’un peuplement de colons fonde un bourg agricole ; Collonges pourrait provenir du latin Colonica (colonie) bien que d’autres sources avancent que les colons auraient été originaires de la seigneurie de Collonges (Ain).